Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


la vie de nos poilus, leurs souffrances, leurs peines. Vie de notre association
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 infos sur une lettre

Aller en bas 
AuteurMessage
auriol




Messages : 43
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 77
Localisation : saint-gaudens 31

infos sur une lettre Empty
MessageSujet: infos sur une lettre   infos sur une lettre Icon_minitimeSam 15 Déc - 16:31

Bonjour à tous,

Nous avons entendu parler de la lettre de Guy Mocquet....
Moi je voudrais vous parler d'une lettre tout aussi émouvante et poignante. Celle du jeune Léon Marlot né le 5/04/1901. Mort pour le France le 23 juillet 1918 à Tournai (Belgique) fusillé par les allemands en tant que victime civile.
Pris à 16 ans chez ses parents à Roubaix pour faits d'espionnage.
Il n'a pas voulu qu'on lui bande les yeux et il est mort en patriote. Une rue et une école de sa ville natale portent son nom.

Extrait:

"...Oh très chère maman consoles-toi je t'en prie, tant d'hommes meurent en ce moment, consoles-toi de la mienne. Oui je vais mourir ce soir, à huit heures, je ne serais plus de ce monde et j'aurai quitté cette terre pour rendre compte à Dieu. Oh maman pardonnes-moi les peines que je t'ai causées par mon indocilité. Je vous demande aussi pardon chers frères et sœurs du mal que j'ai pu vous faire ... J'étais décidé à mener une vie tout autre que je l'avais menée jusqu'ici. Oh maman je te prie de redoubler d'affection pour vous tous que je n'ai pu hélas revoir une dernière fois... Je meurs content, victime de mon dévouement patriotique et réconforté par la communion. Je vous donne rendez vous au ciel.
Votre très affectionné fils et frère. Marlot Léon.

Quelle leçon donnée par ce jeune adolescent qui avait participé à la fameuse "Dame Blanche". En fait il s'agissait d'une organisation d'espionnage organisée en Belgique et France occupées, composée d'environ un millier de patriotes, hommes femmes et enfants.
A méditer.
Bien cordialement. J.Claude
Revenir en haut Aller en bas
 
infos sur une lettre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infos
» le dernier poilu est ...vivant
» Le forum et le sud-ouest
» infos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Grands thèmes :: Réflexions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser