Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


la vie de nos poilus, leurs souffrances, leurs peines. Vie de notre association
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 collections

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




collections Empty
MessageSujet: collections   collections Icon_minitimeVen 30 Nov - 18:43

Bonjour à tous,

Bien entendu nous avons le temps de penser à "l'après" mais depuis quelques années (et depuis que mon état ne s'améliore pas) une question récurante me pose question:
"Le jour où (le plus tard possible) je partirai pour le long voyage sans retour que vont devenir mes collections, mes bibliothèques, mes travaux, mes documents ???
Doit-je les donner à un mémorial (j'ai déja été échaudé par cette solution), à un musée, à un ami collectionneur sérieux, !!!
Car que feront de tout cela un survivant, une succession, surement de l'argent (enfin le croient-il !!). Combien de fois ai-je vu un "brocanteur" dilapider une collection en prenant ce qui l'intéressait et jetant le reste.
Cette question est venue au cours d'une discussion avec des grands amis et la réponse !!!!
Alors, et surement de la discussion va émerger une idée, je met ce problème sur ce forum afin de pouvoir trouver une solution.
Bien cordialement. J.Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude Poncet




Messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 75
Localisation : Seine-&-Marne et Savoie

collections Empty
MessageSujet: Re: collections   collections Icon_minitimeVen 30 Nov - 20:53

Bonsoir Jean-Claude,
Ce sujet est assez important, voire très important.
J'ai la chance d'avoir 2 fils dont je suis proche et j'ai pour le moment une petite fille et un autre petiot en cours...
Alors on verra bien.
Cependant... Mon fils ainé m'a dit voici environ un an devant le fourbi qui règne chez moi : "Papa, je sais l'importance que tout ce papier a pour toi, je sais tous tes efforts (il n'a pas dit financiers mais a dû le penser), je ne saurai jamais m'en occuper. Que faire ?"
Je lui ai répondu :
"Ton bon sens te guidera si je n'ai pas pris de dispositions".
De toutes façons, avec mes deux fils, je suis relativement garanti. Nos liens sont assez solides et devraient le rester. Leur éducation est saine, l'aîné a été parachutiste et son cadet aurait peut-être été sous-marinier si notre pays n'avait pas capitulé devant je ne sais plus quel lobby (je ne veux plus le savoir) et j'en suis malade, j'aurai tellement aimé avoir un fils marin, sous-marinier plus précisément.
Mais Jean-Claude, il y a un grand espoir, surtout auprès des jeunes femmes. Elle s'engagent dans la voie de l'histoire. Elle étaient déjà les gardiennes des traditions et des valeurs, elles seront les gardiennes des témoignages.
Pour les musées, nous en reparlerons si vous voulez, mais je n'y vais plus guère sauf en province. Ou alors à Chantilly.
Je vais essayer d'aller au musée Royal à Bruxelles avant que le tournis les gagne ?
Bien amicalement
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois.canalblog.com/
PEREUR Alain




Messages : 128
Date d'inscription : 22/11/2007
Localisation : 77320 CERNEUX

collections Empty
MessageSujet: Re: collections   collections Icon_minitimeDim 16 Déc - 14:04

Bonjour à tous,

C'est dans un lieu mythique, la mairie de Craonne, que Jean-Claude Auriol, Alain Orrière et moi-même avons évoqué l'idée de ce vaste chantier : l'avenir des documents, des livres, des archives, après la disparition de leurs propriétaires.
Jean-Claude Poncet ayant évoqué également ce sujet, nous lançons donc la discussion.
Toutes les idées seront les bienvenues, mais nous avons encore le temps, car de belles années de recherches et d'études nous attendent...

Cordialement
Alain Pereur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





collections Empty
MessageSujet: Re: collections   collections Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
collections
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Grands thèmes :: Réflexions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser