Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


la vie de nos poilus, leurs souffrances, leurs peines. Vie de notre association
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Un vieux texte devenu d'actualité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PEREUR Alain




Messages : 128
Date d'inscription : 22/11/2007
Localisation : 77320 CERNEUX

Un vieux texte devenu d'actualité Empty
MessageSujet: Un vieux texte devenu d'actualité   Un vieux texte devenu d'actualité Icon_minitimeLun 19 Mai - 20:05

Bonsoir à tous,

Je soumets à vos pensées ce petit texte écrit par un Poilu en 1960.
Nous étions alors de sales gosses qui étaient loin de prévoir qu'un jour nous regretterions cette génération disparue.
Un vieux texte devenu d'actualité 51148342of8

Cordialement
Alain Pereur
Revenir en haut Aller en bas
JMD21

JMD21


Messages : 12
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 71

Un vieux texte devenu d'actualité Empty
MessageSujet: Re: Un vieux texte devenu d'actualité   Un vieux texte devenu d'actualité Icon_minitimeVen 23 Mai - 11:12

Merci Alain d'avoir remis au jour ce texte.

Rien que par le libellé de ma signature chacun peut voir combien je suis en phase avec cet ancien qui résume la mission que je me suis donnée.

Et je comprends combien ma tâche est utile quand par exemple le week-end dernier lors de la nuit des Musées à Novion-Porcien au Musée Guerre et Paix j'ai eu l'honneur d'expliquer aux visiteurs de tous âges les conditions de vie des Poilus de la grande guerre.
Pendant ces quatre heures bien employées, j'ai pensé aux miens, mais en même temps j'ai pensé à tous les Poilus.
Quand des ados (nombreux)avides de savoir me questionnaient ; des gens de mon âge s'apercevaient soudain qu'un de leurs aïeux avait fait cette guerre: " Oui j'ai encore une lettre que la grand-mère gardait... " Oui le grand oncle avait été à Verdun, il avait été blessé je crois bien... " Mais comment vous savez tout ça Monsieur? Il est vrai votre uniforme ?... C'est quoi le machin là ? : un masque à gaz Madame...
Puis petits et grands, tous se taisaient. Ils écoutaient bouche ouverte, ils comprenaient soudain l'horreur. Ils réalisaient quel enfer avait vécu par force quelqu'un de leur famille.
Quelqu'un visiblement ému me glissa:" C'étaient des héros. "
Je lui répondis : "Non Monsieur, ils étaient mieux que ça. Ils étaient des hommes."
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
auriol




Messages : 43
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 77
Localisation : saint-gaudens 31

Un vieux texte devenu d'actualité Empty
MessageSujet: info   Un vieux texte devenu d'actualité Icon_minitimeVen 23 Mai - 17:21

Bonjour JMD,

Tout à fait en accord avec vous...
Il faut faire preuve de pédagogie (qui est l'art de répéter comme me disait un prof lorsque la leçon ne voulait pas entrer dans mon cerveau), répéter sans pour autant exagérer les mérites de nos anciens.
Votre conclusion me sied bien et confirme le fait que ces hommes "obligés" d'aller combattre ont fait ce qu'il pouvaient ...
Un Héros est celui qui fait ce qu'il peut, car les autres ne le font pas disait un auteur chinois.... u[i]
Point n'est besoin d'imaginer pour ces hommes, des actes au dessus de la nature humaine le simple récit de leur lutte quotidienne suffit. Pour ma part je parle de victoire: victoire sur la peur, la souffrance, la faim, les intempéries, la vermine, la mort, l'ennemi, etc...
A mon avis ces victoires suffisent à décrire la grandeur de ces hommes que nous appelons les "poilus".
Cordialement. J.Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un vieux texte devenu d'actualité Empty
MessageSujet: Re: Un vieux texte devenu d'actualité   Un vieux texte devenu d'actualité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un vieux texte devenu d'actualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Grands thèmes :: Réflexions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser