Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


la vie de nos poilus, leurs souffrances, leurs peines. Vie de notre association
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Une randonnée historique en Ardennes.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JMD21

JMD21


Messages : 12
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 71

Une randonnée historique en Ardennes. Empty
MessageSujet: Une randonnée historique en Ardennes.   Une randonnée historique en Ardennes. Icon_minitimeDim 30 Mar - 0:59

Plebiscité par le public et encouragé par les témoignages de sympathie, je réédite le dimanche 15 juin 2008 la randonnée à thème historique que j'avais inaugurée en juin 2002.
Cette manifestation a pour but de marcher sur les traces des proscrits qui, de 1915 à 1918, suite au démantellement du “Réseau Jacquemin de Monthermé” durent vivre en forêt dans des conditions les plus périlleuses et précaires pour échapper aux camps de prisonniers ou au poteau d’éxécution.
Tout en arpentant un chemin sur une dizaine de kilomètres aller-retour en forêt, depuis la Fontaine des soeurs de Saint Antoine des Hauts Buttés jusqu’à l’emplacement de l’une des huttes des proscrits, marqué d’une plaque commémorative perdue dans la forêt, je ferai revivre en plusieurs étapes successives, à partir de sources historiques émanant d’archives civiles et militaires et d’après les souvenirs de quelques derniers témoins vivants ou de leurs descendants, les péripéties de l’aventure parfois mouvementée parfois tragique des membres de ce réseau patriotique qui tint tête à l’occupant durant onze mois jusqu’en Août 1915.
A l’instar des autres années, Monsieur Bernard Delhaye de la Société de Chasse de Monthermé renseignera les randonneurs sur le patrimoine cynégétique et forestier local. Et, pour la première fois cette année, l’Association “le Miroir 1914-1918” de Charleville-Mézières et le Musée guerre et paix de Novion-Porcien apporteront leur concours complémentaire à la manifestation en illustrant de quelques figurants en costume d’époque cette petite balade dans l’Histoire locale qui n’a rien d’une épreuve sportive.

Cette manifestation est gratuite. Alors, si le coeur vous en dit, venez le dimanche 15 juin 2008 à dix heures du matin à Monthermé, Place Jean Baptiste Clément devant l’Office de Tourisme, avec votre pique-nique du midi, de bonnes chaussures et un vêtement de pluie.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez-moi en message privé. A bientôt.

Pascal BOILLET.


Dernière édition par JMD21 le Lun 9 Juin - 1:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Christophe SIMONIN

Christophe SIMONIN


Messages : 43
Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 54
Localisation : Bar-le-Duc 55

Une randonnée historique en Ardennes. Empty
MessageSujet: Re: Une randonnée historique en Ardennes.   Une randonnée historique en Ardennes. Icon_minitimeDim 30 Mar - 19:48

Bonjour Pascal,
L'ayant manquée à maintes reprises, je tâcherai d'être présent pour cette randonnée tant désirée.
Historiquement Vôtre
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
JMD21

JMD21


Messages : 12
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 71

Une randonnée historique en Ardennes. Empty
MessageSujet: Re: Une randonnée historique en Ardennes.   Une randonnée historique en Ardennes. Icon_minitimeLun 31 Mar - 0:22

Bonsoir Christophe,

Comme je l'ai dit plus haut "encouragé par les témoignages de sympathie" ; Aujourd'hui j'ai fait une expo d'une journée sur le thème de la grande guerre et de ses souvenirs. J'ai à cette occasion présenté sur mon stand le projet de reprise de la randonnée en juin 2008.
J'ai pu constater, vu l'intérêt suscité, qu'il y a vraiment en Ardennes un nombreux public intéressé. J'en suis d'autant plus heureux.

J'aurai grand plaisir Christophe à te compter dans mon auditoire le 15 jun prochain.
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
JMD21

JMD21


Messages : 12
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 71

Une randonnée historique en Ardennes. Empty
MessageSujet: Re: Une randonnée historique en Ardennes.   Une randonnée historique en Ardennes. Icon_minitimeSam 10 Mai - 13:13

Peu à peu le projet Randonnée Historique 2008 crée des ondes. Si de 2002 à 2005 je n'avais suscité qu'un intérêt plus que limité dans la région.
En 2008, la nouvelle de la reprise semble avoir réveillé quelques consciences.
Dans la commune de Monthermé notamment où a lieu la manifestation le 15 juin prochain, la municipalité m'a convié à "apporter un plus !" à une exposition à la médiathèque communale.

C'est donc du 9 au 24 Mai que j'expose mes peintures en six panneaux agrémentés de mes explications quant au déroulement de la guerre, l'existence des soldats, les évolutions des moyens de destruction et de l'armement, ainsi que le bilan et les conséquences du conflit.
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Christophe SIMONIN

Christophe SIMONIN


Messages : 43
Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 54
Localisation : Bar-le-Duc 55

Une randonnée historique en Ardennes. Empty
MessageSujet: Re: Une randonnée historique en Ardennes.   Une randonnée historique en Ardennes. Icon_minitimeLun 16 Juin - 20:41

Bonsoir Pascal

Quelle belle randonnée !
Belle région, belle forêt...et beau temps !

Grâce à toi, nous connaissons maintenant l'histoire délaissée injustement par les grands livres. En plus de l'Histoire qui nous est chère, la randonnée pedestre est aussi mon dada !

Je recommande à tous de venir visiter Monthermé (même les marcheurs non sportifs !) et à découvrir l'incroyable courage de cette poignée de braves du réseau Jacquemin. Pascal, tu as très bien retracé la vie de ces courageux proscrits en y mettant l'accent sur de nombreuses anecdotes.

Merci encore, ainsi qu'à tes partenaires, en particulier l'association Le Miroir. Comme quoi, il ne faut jamais négliger les collectionneurs au service de la mémoire collective.

Félicitations !
Je ne peux que RECOMMANDER cette randonnée historique à tous ceux qui veulent découvrir la petite histoire qui a écrit la grande histoire...et à visiter cette région pittoresque et carte-postalistique de Monthermé !
Revenir en haut Aller en bas
JMD21

JMD21


Messages : 12
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 71

Une randonnée historique en Ardennes. Empty
MessageSujet: Re: Une randonnée historique en Ardennes.   Une randonnée historique en Ardennes. Icon_minitimeLun 16 Juin - 21:02

Merci mon cher Christophe,
J'ai eu grand plaisir à te retrouver et à échanger des avis sur la façon de "bien commémorer". L'Histoire est bien vivante. Nous l'avons respirée à pleins poumons dimanche. Elle habite cette forêt comme elle habite les grottes ou les vieux souterrains.
Quel plaisir de réunir 73 personnes pour partager sa passion ! Et quel plaisir de se séparer avec des félicitations et de sentir que les gens ont malgré l'heure, envie d'encore entendre pour s'imprégner des lieux et des souvenirs qui y dorment sous l'humus et sur les écorces.

Pour le côté exceptionnel de cette journée de mémoire, l’Association carolomacérienne “ le Miroir 1914-1918 ” et le Musée guerre et paix en Ardennes de Novion-Porcien m'avaient apporté leur concours complémentaire et m'avaient permis d’équiper quelques figurants en costume d’époque pour l’occasion. Ainsi, j'avais pu mettre en scène quelques tableaux démonstratifs vivants avec des soldats allemands et la reconstitution d’une hutte dans les bois animée par un “proscrit de 1915” plus vrai que nature.
Parmi les personnalités présentes on notait, accompagnée de ses neveux, Madame Marie José Chasseing, petite fille de Paulin Jacquemin qui s’était déplacée du Nord de la France pour me témoigner sa sympathie ; avec elle étaient également présents Mlle Sylvie Jacquemin arrière petite fille de Paulin et des descendants de Joseph Gélisse, autre acteur de cette tranche d’Histoire ardennaise.
Vers 17 heures les 73 participants dont certains venus du Nord et de la région de Maux se séparèrent ravis de cette agréable journée sylvestre et furent heureux d’emporter avec eux “une botte” de souvenirs solennels teintée de vert feuille et de ciel bleu.
http://boilletpascalpeintre.free.fr/elvendale/news/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Contenu sponsorisé





Une randonnée historique en Ardennes. Empty
MessageSujet: Re: Une randonnée historique en Ardennes.   Une randonnée historique en Ardennes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une randonnée historique en Ardennes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Grands thèmes :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser