Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


la vie de nos poilus, leurs souffrances, leurs peines. Vie de notre association
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les fronts de mer....incontournables mais sanguinaires

Aller en bas 
AuteurMessage
jean-claude Glatin

jean-claude Glatin


Messages : 16
Date d'inscription : 25/11/2007
Localisation : 02-Château-Thierry

Les fronts de mer....incontournables mais sanguinaires Empty
MessageSujet: Les fronts de mer....incontournables mais sanguinaires   Les fronts de mer....incontournables mais sanguinaires Icon_minitimeSam 22 Mar - 12:11

bonjour à tous et à toutes !

Pour les marins, ce conflit est plus que mondial, il est planétaire !

Des milliers et des milliers de navires sillonnent toutes les mers et transportent, à la vitesse d'environ 15 à 20 kilomètres à l'heure:
- des millions d'êtres humains combattants ou non;
- des millions et des millions de tonnes de denrées, de matières premières et d'approvisionnements divers.

Le combattant des tranchées, dans sa gamelle, consomme des viandes d'Amérique du sud ou d'Australie, du riz d'Asie, des blés d'Amérique, que sais-je ?
Son vêtement est souvent tissé de cotons de Louisiane ou de laines d'Australie;
Sa cartouche contient du salpêtre du Pérou, du cuivre des quatre coins de la planète....etc...

Des milliers et des milliers d'êtres humains périssent en mer car l'homme met ici autant d'acharnement que sur terre à se déchirer et à se détruire...

Au même titre que le combattant des fronts, que l'ouvrier et l'ouvrière des usines, que le paysan des campagnes, le marin, qu'il soit militaire, de commerce ou de pêche, sans oublier les usagers de la mer, doivent être associés à "l'oeuvre de mémoire".

J'ai constitué une toute petite et bien modeste base de données. 1.500 bâtiments de commerce, de guerre ou de pêche y sont répertoriés, contenant des informations sur environ un millier d'événements de mer...

Je continue ce travail. Votre aide me sera précieuse et je vous en remercie.
Dores et déjà ces informations sont à votre disposition, s'il en est besoin.

Cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les fronts de mer....incontournables mais sanguinaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les spécialités :: Marine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser