Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


la vie de nos poilus, leurs souffrances, leurs peines. Vie de notre association
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Pascal Boillet - Bonjour à Tous !

Aller en bas 
+2
PEREUR Alain
JMD21
6 participants
AuteurMessage
JMD21

JMD21


Messages : 12
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 71

Pascal Boillet - Bonjour à Tous ! Empty
MessageSujet: Pascal Boillet - Bonjour à Tous !   Pascal Boillet - Bonjour à Tous ! Icon_minitimeJeu 20 Mar - 13:10

Bonjour à vous tous,

Je suis impardonnable de n'avoir pas encore foulé l'herbe folle de vos champs de bataille. Pourtant je vous connais bien et lis avec grand intérêt dans le trimestriel de l'Encrier, vos combats, vos indignations autant que vos paroles d'admiration et de vénération de pélerins infatiguables de la Mémoire de ceux de 1914.

Je viens tard ( par cause de trop nombreuses occupations ) mais je viens.
Pour vous dire d'abord toute ma sympathie et mon amitié à Alain, son épouse et à Geneviève et à Gérard...

Croyez que je partage profondément votre démarche de conservation de la Mémoire des Hommes.
Depuis 1988 je me bats pour que la vérité vraie sur ce qu’a été “l’immense boucherie de 1914-1918” soit sauvegardée.
Je ne suis pas universitaire, je marche à l'émotion, car je suis héritier spirituel de quatre Poilus de la grande guerre que ma famille a compté dans ses rangs. Quatre grands oncles qui connurent chacun un destin différent dans cette guerre. L'un tué à l’âge de dix-neuf ans et trois meurtris dans leur chair et traumatisés à vie.
Pour parler de la souffrance des hommes, pour l'expliquer justement et sans en rajouter en toute vérité. Il ne faut pas être commercial. Et c'est cette émotion qu’apparemment vous partagez avec moi qui empêche de divaguer vers les rêves de rentabilité qui illuminent les nuits de certains "penseurs et revendeurs d'Histoire" coincés entre la mode et ses tendances et la recherche du sensationnel et du jamais vu qui fera "bien vendre".
Grâce à notre émotion issue de nos racines nous restons les pieds sur la terre du fond de la tranchée !!!

Par force, je ne suis pas un anti-militariste. Mais je sais comme vous que c’est la machine militariste autant que l’ogre industriel qui a broyé les hommes de 1914-1918.
Que le destin nous préserve à l’avenir d’une telle tragédie ! Car des peuples contemporains que l’on tient dans l’ignorance et le mensonge et dont les gouvernants ont transformé la mémoire ne savent rien de ces douloureuses expériences.
Cette phrase s’écrit toujours en lettres de sang sur les murs de nos couloirs de vie: “ L’Histoire est un éternel recommencement”.
Mais au fond de la boîte de Pandore il reste toujours “l’Espoir” pour soulager le monde de ses fléaux innés.

Bien cordialement.

Pascal BOILLET.

Ne pas garder la haine, mais transmettre la vérité afin que quelqu’un sache et transmette à son tour.


Dernière édition par JMD21 le Ven 21 Mar - 1:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
PEREUR Alain




Messages : 128
Date d'inscription : 22/11/2007
Localisation : 77320 CERNEUX

Pascal Boillet - Bonjour à Tous ! Empty
MessageSujet: Re: Pascal Boillet - Bonjour à Tous !   Pascal Boillet - Bonjour à Tous ! Icon_minitimeJeu 20 Mar - 15:14

Bonjour à tous,

Ah ! Quel plaisir de te lire sur ce forum, mon cher Pascal.
Je te souhaite la bienvenue.
Viens nous faire partager ta sensibilité et l'idéal qui est le tien.

A bientôt
Bien sincèrement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Christophe SIMONIN

Christophe SIMONIN


Messages : 43
Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 54
Localisation : Bar-le-Duc 55

Pascal Boillet - Bonjour à Tous ! Empty
MessageSujet: Re: Pascal Boillet - Bonjour à Tous !   Pascal Boillet - Bonjour à Tous ! Icon_minitimeJeu 20 Mar - 19:29

Bonjour Pascal,
C'est avec un grand plaisir que je te souhaite la bienvenue

Historiquement Vôtre,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
auriol




Messages : 43
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 77
Localisation : saint-gaudens 31

Pascal Boillet - Bonjour à Tous ! Empty
MessageSujet: bienvenue   Pascal Boillet - Bonjour à Tous ! Icon_minitimeVen 21 Mar - 12:55

Bonjour Pascal et bienvenue,

Nous partageons la même passion et nous recherchons la même vérité historique afin de démontrer que certaines pensées académiques sont loin de la réalité.
Un exemple très récent :
l'auteur Audoin Rouzaud parle dans son dernier livre de
"combat et physicalité "???? c'est à dire accéder au corps!!!
Et avec cela, l'histoire de cette terrible guerre avance ????
Continuons notre combat pour une histoire vraie et accessible à tous, sinon le souvenir va s'estomper...
Bien cordialement. J.Claude
Revenir en haut Aller en bas
Christophe SIMONIN

Christophe SIMONIN


Messages : 43
Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 54
Localisation : Bar-le-Duc 55

Pascal Boillet - Bonjour à Tous ! Empty
MessageSujet: Re: Pascal Boillet - Bonjour à Tous !   Pascal Boillet - Bonjour à Tous ! Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:23

Bonjour Pascal
Bonjour J-Claude

Quel titre en effet de ce dernier ouvrage ! Par rapport à ses écrits précédents, cela signifierait qu'il n'a plus d'inspiration ou qu'il a épuisé toutes ses ressources ?
Heureusement qu'il existe des auteurs comme vous qui ont le souci de la vérité et qui font paraître des récits compréhensibles par tous.
Il y en a encore tant à écrire !
Félicitations J-Claude pour votre ouvrage de Verdun. Même si certains disent que c'est un livre de plus dans la collection "Verdun", je leur répondrai tout simplement, et en tant que "passionné" de Verdun, j'ai encore appris beaucoup de détails de par cette lecture enrichissante.

Il n'est point nécessaire d'être académicien ou universitaire pour écrire l'Histoire qui nous est chère. Preuve en est votre travail. Continuez, pour notre grand plaisir et pour notre grande soif de découverte.
Historiquement Vôtre
Revenir en haut Aller en bas
jean-claude Glatin

jean-claude Glatin


Messages : 16
Date d'inscription : 25/11/2007
Localisation : 02-Château-Thierry

Pascal Boillet - Bonjour à Tous ! Empty
MessageSujet: Re: Pascal Boillet - Bonjour à Tous !   Pascal Boillet - Bonjour à Tous ! Icon_minitimeVen 21 Mar - 23:13

[i][b]Bienvenue à vous M. Boilet et au plaisir de vous rencontrer !
Revenir en haut Aller en bas
Alain ORRIERE




Messages : 12
Date d'inscription : 22/01/2008

Pascal Boillet - Bonjour à Tous ! Empty
MessageSujet: CRAONNE 1997   Pascal Boillet - Bonjour à Tous ! Icon_minitimeDim 23 Mar - 6:46

Bonjour Pascal
Beaucoup de plaisir a te retrouver,depuis le temps
je te revois en97 avec ta canne lors de la marche(vers la vallée foulon et oulches pendant la pause etc.....etc...
en juin dernier j'ai donné un dvd a Alain ou ces 2jours de commemoration sont fixés sur la pellicule.Al'epoque il n'y avait pas tant de monde(avril 2007),mais je garde un excellent souvenir emouvant au monument aux morts de Craonne
Abientot (en excusant mes fautes d'ortographe)
ps J'ai gardé l'affiche numerotée 10 dont tu avais dessinée le contenu
Bonne journée ,amicalement
ORRIERE Alain
Revenir en haut Aller en bas
JMD21

JMD21


Messages : 12
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 71

Pascal Boillet - Bonjour à Tous ! Empty
MessageSujet: Re: Pascal Boillet - Bonjour à Tous !   Pascal Boillet - Bonjour à Tous ! Icon_minitimeJeu 27 Mar - 11:27

Comme cela fait plaisir de lire vos avis que je partage entièrement.

Oui Craonne 1997 est encore bien présent en ma mémoire en même temps qu'il me paraît si loin, si "étranger" maintenant. Mais ce n'est pas à cause des braves Poilus qui en leur temps achetèrent ce site avec leur sang. En 1917 on y gagnait les honneurs moins facilement qu'en 2007. Enfin, tout cela manque un peu de pudeur et de recueillement.

Pour reprendre suite à l'évocation d'un Historien contemporain cité plus haut, à l'occasion des obsèques de Lazare Ponticelli, je l'ai entendu répondre au JT d'Elise Lucet que : " de nos jours le regain de ferveur du public à s'intéresser à l'Histoire de la guerre de 14-18 était imputable à la nostalgie d'un temps où le pays savait encore réunir ses forces face à l'adversité."

Pour moi il est clair que les liens familiaux et le besoin de retrouver des racines meurtries dans la mémoire des siens est la première raison qui mène la neuve génération et les descendants des poilus à revenir sur les lieux et consulter les livres. C'est la quête de la vérité des faits voire le pourquoi qui ramène le public sur le sujet. Mais pas une raison à consonance politique.

Verdun attire toujours symboliquement les pèlerins comme un "astre" attire à lui des poussières d'étoiles. Le drame fut trop grand, les bords de l'entonnoir sont encore si larges qu'il est normal que l'on y glisse encore facilement malgré la vie qui passe et l'Histoire du monde qui continue pourtant à ajouter chaque jour une nouvelle page sanglante.

un petit visuel infographique de ma création. Cela s'intitule: 1918-2008, Résistances:
http://boilletpascalpeintre.free.fr/elvendale/news/images/standupfortibetpb%20-%20copie.jpg

Si le sujet vous inspire diffusez-le.

Ne pas garder la haine, mais transmettre la vérité afin que quelqu’un sache et transmette à son tour.


Dernière édition par JMD21 le Ven 28 Mar - 1:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Christophe SIMONIN

Christophe SIMONIN


Messages : 43
Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 54
Localisation : Bar-le-Duc 55

Pascal Boillet - Bonjour à Tous ! Empty
MessageSujet: Re: Pascal Boillet - Bonjour à Tous !   Pascal Boillet - Bonjour à Tous ! Icon_minitimeJeu 27 Mar - 20:58

Magnifique "visuel" et ô combien émouvant.
De quoi en faire une carte postale, n'est-il pas ?

Belle composition
Historiquement Vôtre
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pascal Boillet - Bonjour à Tous ! Empty
MessageSujet: Re: Pascal Boillet - Bonjour à Tous !   Pascal Boillet - Bonjour à Tous ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pascal Boillet - Bonjour à Tous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peintre de la Grande Guerre
» "bonjour messieurs" de Guy Lejaille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser