Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


la vie de nos poilus, leurs souffrances, leurs peines. Vie de notre association
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La guerre dans les Vosges et en Alsace

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eric Mansuy

Eric Mansuy


Messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2007
Localisation : Vosges

La guerre dans les Vosges et en Alsace Empty
MessageSujet: La guerre dans les Vosges et en Alsace   La guerre dans les Vosges et en Alsace Icon_minitimeDim 25 Nov - 16:09

Bonjour à tous,
Un petit mot en guise de présentation, pour celles et ceux qui ne me connaitraient pas ou ne m'auraient pas "croisé" sur un autre forum :
tout ce qui touche aux Vosges et à l'Alsace m'intéresse (pour faire simple, car en fait c'est une zone allant de Rozelieures et Sarrebourg à la frontière suisse qui est mon pôle d'intérêt). J'aime arpenter le terrain mais surtout à la lumière des témoignages qui y sont liés, et que je tente au mieux depuis près de 10 ans de tirer de l'oubli.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/associationdt/
Christophe SIMONIN

Christophe SIMONIN


Messages : 43
Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 54
Localisation : Bar-le-Duc 55

La guerre dans les Vosges et en Alsace Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans les Vosges et en Alsace   La guerre dans les Vosges et en Alsace Icon_minitimeDim 25 Nov - 18:06

Bonjour, et bienvenue parmi nous.

J'ai beaucoup apprécié la lecture des carnets de guerre de Georges CURIEN.
Je fais souvent des excursions dans les Vosges.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Mansuy

Eric Mansuy


Messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2007
Localisation : Vosges

La guerre dans les Vosges et en Alsace Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans les Vosges et en Alsace   La guerre dans les Vosges et en Alsace Icon_minitimeDim 25 Nov - 18:21

Bonjour Christophe,
Merci, mais j'ai surtout des regrets concernant cette publication ! Si elle était à refaire aujourd'hui, elle contiendrait plus de photos et de notes, mais il est trop tard pour y revenir... Dans tous les cas, j'aurai au moins rendu hommage à mon arrière-grand-père, et sans cette "première pierre à l'édifice", aurais-je trouvé tous les autres témoignages que je connais à présent... ?

Bien cordialement,
Eric Mansuy (ravi de voir que les Vosges ne sont pas oubliées par les Meusiens Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/associationdt/
Jean-Claude Poncet




Messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 75
Localisation : Seine-&-Marne et Savoie

La guerre dans les Vosges et en Alsace Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans les Vosges et en Alsace   La guerre dans les Vosges et en Alsace Icon_minitimeLun 26 Nov - 13:17

Bonjour Eric, Bonjour Christophe,
Ravi de vous retrouver sur ce forum,
Moi aussi j'ai beaucoup apprécié les carnets de guerre du grand-père d'Eric.
Je pense que nous aurons l'occasion de parler des Vosges, de l'Alsace, de la Meuse et de tout le "restant"n'est-ce pas ,
Bien cordialement
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois.canalblog.com/
Christophe SIMONIN

Christophe SIMONIN


Messages : 43
Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 54
Localisation : Bar-le-Duc 55

La guerre dans les Vosges et en Alsace Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans les Vosges et en Alsace   La guerre dans les Vosges et en Alsace Icon_minitimeMar 27 Nov - 20:15

Eric,
Mon arrière-grand-père était au 355 RI, et selon mon père, il avait fait la campagne de l'Yser. Or l'historique du 355 ne mentionne pas ce secteur. Je possède une photo de mon arrière-grand-père posant avec l'uniforme du 43 RIT, le même régiment que votre arrière-grand-père. Ce régiment avait-il fait la campagne d'Yser ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Mansuy

Eric Mansuy


Messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2007
Localisation : Vosges

La guerre dans les Vosges et en Alsace Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans les Vosges et en Alsace   La guerre dans les Vosges et en Alsace Icon_minitimeMar 27 Nov - 22:16

Bonsoir à tous,
Bonsoir Christophe,
Il est possible qu'un bataillon du 43e soit allé dans ce secteur, mais j'en doute et ne puis vous le dire de mémoire. En outre, j'ai prêté mon historique qui tarde à me revenir...

En revanche, le 355e est venu dans les Vosges, en 1917 je crois. Un échange d'uniformes pour la photo ???

Bien sincèrement,
Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/associationdt/
Christophe SIMONIN

Christophe SIMONIN


Messages : 43
Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 54
Localisation : Bar-le-Duc 55

La guerre dans les Vosges et en Alsace Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans les Vosges et en Alsace   La guerre dans les Vosges et en Alsace Icon_minitimeMer 28 Nov - 17:39

En effet, le 355 relève 2 bataillons du 43 RIT les 9,10 & 11 juillet 1917 dans le secteur du Bonhomme.
Quant aux états de service de mon arrière-grand-père, c'est encore flou pour l'instant. De plus, je ne peux dater les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Mansuy

Eric Mansuy


Messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2007
Localisation : Vosges

La guerre dans les Vosges et en Alsace Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans les Vosges et en Alsace   La guerre dans les Vosges et en Alsace Icon_minitimeMer 28 Nov - 19:13

Bonjour à tous,
Bonjour Christophe,
En effet, voici ce que j'ai retrouvé dans l'historique du 355e RI : "Les 9, 10 et 11 juillet, le 355e relève deux bataillons du 43e R.I.T. dans le sous-secteur du Bonhomme. Il dispose un bataillon à la Tête des Faux, un bataillon entre le col du Bonhomme et la côte Sainte-Marie, un bataillon à Plainfaing en réserve de division". C'est dans ce secteur qu'est mort tragiquement le sous-lieutenant Gaston Groult.
Avez-vous la possibilité de présenter cette photo sur le forum ?

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/associationdt/
Christophe SIMONIN

Christophe SIMONIN


Messages : 43
Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 54
Localisation : Bar-le-Duc 55

La guerre dans les Vosges et en Alsace Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans les Vosges et en Alsace   La guerre dans les Vosges et en Alsace Icon_minitimeMer 28 Nov - 21:39

Photo de mon arrière-grand-père Eugène PETIN
Peut-être prise avant la guerre
La guerre dans les Vosges et en Alsace E14b2c2b003d11c34b9f3010330aa
Revenir en haut Aller en bas
PEREUR Alain




Messages : 128
Date d'inscription : 22/11/2007
Localisation : 77320 CERNEUX

La guerre dans les Vosges et en Alsace Empty
MessageSujet: 355e R.I.   La guerre dans les Vosges et en Alsace Icon_minitimeMer 28 Nov - 22:17

Bonsoir Eric, bonsoir Christophe,

Avez-vous "Avant l'oubli" du Capitaine TERRASSE ?

Amicalement

Alain PEREUR
Revenir en haut Aller en bas
Eric Mansuy

Eric Mansuy


Messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2007
Localisation : Vosges

La guerre dans les Vosges et en Alsace Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans les Vosges et en Alsace   La guerre dans les Vosges et en Alsace Icon_minitimeMer 28 Nov - 23:10

Bonsoir Alain,
De mon côté, je ne possède que l'extrait relatant les circonstances de la mort de Groult (mais après tout, puisque c'est uniquement le front de la VIIe Armée sur lequel je me focalise, je ne crois pas pouvoir y trouver autre chose).

Bien cordialement,
Eric Mansuy

PS Cela étant, je crois me souvenir que le 355e était depuis peu revenu dans les Vosges au moment de l'Armistice (?).
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/associationdt/
Jean-Claude Poncet




Messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 75
Localisation : Seine-&-Marne et Savoie

La guerre dans les Vosges et en Alsace Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans les Vosges et en Alsace   La guerre dans les Vosges et en Alsace Icon_minitimeMer 28 Nov - 23:17

Bonsoir Christophe,
Bonsoir tout l'monde,
Jolie photo avec la barbichette et la moustache à l' ancienne, photo de studio avec cigarette en plâtre.
Evidemment si le photographe avait donné un coup de son tampon au dos ce serait bien.
Salutations
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois.canalblog.com/
PEREUR Alain




Messages : 128
Date d'inscription : 22/11/2007
Localisation : 77320 CERNEUX

La guerre dans les Vosges et en Alsace Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans les Vosges et en Alsace   La guerre dans les Vosges et en Alsace Icon_minitimeJeu 29 Nov - 19:04

Bonjour Eric,

Effectivement le 355e quitte l'Aisne le 3 novembre 1918 et arrive à THAON le 5 novembre.
Le 10, il cantonne à CHARMES.
Le 16, il défile dans BACCARAT.
Le 18, il franchit la frontière de 1914 entre BERTRANBOIS et NIEDERHOFF.
Le 21, il entre à WASSELONE et le 23 il arrive à BISCHWILLER.

Il sera dissout le 1er mai 1919.


Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Christophe SIMONIN

Christophe SIMONIN


Messages : 43
Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 54
Localisation : Bar-le-Duc 55

La guerre dans les Vosges et en Alsace Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans les Vosges et en Alsace   La guerre dans les Vosges et en Alsace Icon_minitimeJeu 29 Nov - 20:03

Hélas ! je n'ai rien au dos de la photo.
A la vue de ce portrait, quand je porte la moustache, beaucoup m'ont dit "un air de famille !"
Eugène a été blessé et sauvé grâce à sa moustache. Je vous invite à suivre le récit (un peu romancé) disponible sur notre site au bulletin n°23
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La guerre dans les Vosges et en Alsace Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans les Vosges et en Alsace   La guerre dans les Vosges et en Alsace Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre dans les Vosges et en Alsace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA GUERRE DE 1917
» Peintre de la Grande Guerre
» La guerre sous-marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les sites de la Grande Guerre :: Champs de bataille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser