Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


la vie de nos poilus, leurs souffrances, leurs peines. Vie de notre association
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ochamps-Anloy-Maissin, Etude de l'Encrier du Poilu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jean-claude Glatin

jean-claude Glatin


Messages : 16
Date d'inscription : 25/11/2007
Localisation : 02-Château-Thierry

Ochamps-Anloy-Maissin, Etude de l'Encrier du Poilu Empty
MessageSujet: Ochamps-Anloy-Maissin, Etude de l'Encrier du Poilu   Ochamps-Anloy-Maissin, Etude de l'Encrier du Poilu Icon_minitimeLun 30 Juin - 17:57

Bonjour à tous et à chacun, chacune,

A la demande expresse de notre président Alain Pereur, je vous communique une réaction de Sophie X ….. de Saint-Brieuc s’étant portée acquéreur de l’étude sur les combats d’Ochamps, Anloy et la bataille de Maissin (Belgique) ayant eu lieu le 22 août 1914, que j’ai réalisée dans le cadre de la préparation de notre visite à ces champs de bataille et diffusée par « l’Encrier du Poilu ».
Retranscription littérale de son message « internet » du 22 mai 2008 :
« Bonjour Jean-Claude, J’ai bien reçu votre livre au courrier d’aujourd’hui et je vous en remercie beaucoup. Voilà un bel ouvrage agréable à lire, très bien illustré, idéal pour une première approche. Vous avez fait là un sacré travail de recherche qui a du vous prendre beaucoup de temps. Quel dommage qu’il ne soit pas réédité. Je ne regrette pas du tout ma commande et lui réserve une place de choix dans ma bibliothèque.
Concernant le 2ème bataillon du 19ème R.I., vous indiquez qu’il rejoint les 1er et 3ème bataillons dans Maissin. Au vu des derniers documents reçus, il s’avère que c’est faux. Le 2ème bataillon du 19ème R.I., après s’être regroupé à Framont, s’est rendu à Paliseul où il est resté tout le reste de cette journée du 22 août 1914. J’ai dit la même chose au sujet de ce 2ème bataillon sur mon blog dédié au 19ème R.I. et il va falloir que je corrige mon article…
Merci d’avoir écrit cette étude sur cet épisode de la bataille des Ardennes. Grâce à vous, il y a au moins un livre récent qui évoque la seule victoire française de ce terrible 22 août 1914. Encore un grand merci pour cet ouvrage, c’est vraiment sympa de votre part. Amicalement. Sophie.

Je remercie bien sûr Sophie de ce gentil message, ma modestie en est toute meurtrie !!! Car elle a la gentillesse de qualifier de « livre » ce qui n’est qu’une étude d’amateur.
Voici, ci-après, l’adresse de son site consacré entièrement au 19ème R.I. : http://19emeri.canalblog.com
Je précise que : Ma « modestie » toute relative, s’étant quelque peu remise de son émotion, cette modeste étude sera à nouveau redistribuée….

Depuis l’édition de cette étude j’ai appris par un spécialiste du 116ème R.I. que mon G.P. n’avait pas appartenu au 116ème R.I. (comme ses « états de service » me le faisait croire, par omission, mais au 316ème R.I., constitué à Vannes en 48 heures. Mon G.P. a bien rejoint le 116 mais tout porte à croire qu’il a été affecté au 316, ce qui n’a pas été porté sur ses « états de service », me laissant accroire à son appartenance au 116). Autre terrain de recherche, que je commence à explorer.)
Je remercie en l’occurrence Jean-Yves Rio de Vannes qui se consacre exclusivement au 116ème R.I. Ci-après son remarquable site internet : http://vannes1418.canalblog.com

Cordialement
Jean-Claude Glatin
Revenir en haut Aller en bas
PEREUR Alain




Messages : 128
Date d'inscription : 22/11/2007
Localisation : 77320 CERNEUX

Ochamps-Anloy-Maissin, Etude de l'Encrier du Poilu Empty
MessageSujet: Re: Ochamps-Anloy-Maissin, Etude de l'Encrier du Poilu   Ochamps-Anloy-Maissin, Etude de l'Encrier du Poilu Icon_minitimeLun 30 Juin - 18:22

Bonsoir Jean-Claude,

Et oui, Jean-Claude, ta modestie en a pris un coup.
Je te l'avais dit, il ne fallait pas avoir de complexe et rester timoré dans ton coin.
Ton travail était parfait et nous attendons maintenant le résultat de tes recherches sur les Dardanelles.

Bien amicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
 
Ochamps-Anloy-Maissin, Etude de l'Encrier du Poilu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12 mars 2008...PONTICELLI
» Poilu dans le jardin
» le dernier poilu est ...vivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les sites de la Grande Guerre :: Champs de bataille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser