Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


la vie de nos poilus, leurs souffrances, leurs peines. Vie de notre association
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Film

Aller en bas 
AuteurMessage
PEREUR Alain




Messages : 128
Date d'inscription : 22/11/2007
Localisation : 77320 CERNEUX

Film Empty
MessageSujet: Re: Film   Film Icon_minitimeVen 20 Juin - 20:40

Bonsoir Gilles,

Merci pour avoir mis ce film en place sur le forum.
Ma première réaction est une impression de gêne.
Je défends, depuis très longtemps, la cause des fusillés pour l'exemple, j'y ai travaillé longuement (recherches, contacts avec les familles, création de dossiers, etc...).
Je n'aime pas ce film pour différentes raisons. J'ai toujours détesté la vulgarité et le manque de correction dans le langage. Ce film est orienté. J'ai ressenti, en le visionnant, une sorte de provocation que je rencontre d'ailleurs quelquefois lors de certains rassemblements auxquels je participe dans le département de l'Aisne. Les Poilus ne faisaient pas de politique, ils étaient tous frères de misère, et j'essaie de toujours rester neutre dans le maintien de la mémoire, position que ne respectent pas certains universitaires. Il a toutefois le mérite d'exister, mais je sais que je ne l'aurais pas réalisé de cette façon. Toutes les idées évoquées auraient dû être présentées avec plus de solennité, plus de sentiment et moins de vulgarité dans les dialogues.
Dernier point, il y a de nombreuses erreurs : le colonel Driant, mort en 1916, alors que l'on parle d'un sujet traité en 1917, des photos provenant des combats qui se sont déroulés dans le département de l'Oise, la présence d'un écrivain "docteur" pour le service de santé. J'y ai même retrouvé une reconstitution réalisée par Gérard Lachaux.
En conclusion, l'idée était bonne, le thème intéressant, mais la réalisation n'est pas en harmonie avec ma façon de concevoir la mémoire.

Amicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
 
Film
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Grands thèmes :: Réflexions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser