Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


la vie de nos poilus, leurs souffrances, leurs peines. Vie de notre association
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PEREUR Alain




Messages : 128
Date d'inscription : 22/11/2007
Localisation : 77320 CERNEUX

PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE Empty
MessageSujet: PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE   PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE Icon_minitimeVen 7 Déc - 21:37

Bonsoir à tous,
J'habite dans le secteur où la 5e armée, commandée par le Général Franchet d'Espérey, a combattu les 4, 5, 6 et 7 septembre 1914 et, plus particulièrement, le 2e corps de cavalerie, le 18e corps et le 3e corps.
Je puis vous aider dans vos recherches.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignements, de photos de lieux et de tombes.
Je vous situe la région :
- Frétoy, village où combattirent les Anglais
- Courtacon, village en partie brûlé par les Allemands
- Montceaux-les-Provins, village en partie détruit en 1914, et présence d'une nécropole
- Courgivaux, village où s'illustra le Capitaine Vaillant, et présence d'une nécropole
- Lescherolles, village où se trouvent 2 canons allemands
- La Ferté Gaucher où reposent des soldats français
- Provins, un carré militaire dans le cimetière civil
- Escardes, secteur du 39e RI
- Esternay, combats du Bois Robin
- Sézanne, carré militaire dans le cimetière civil
etc...
Bien à vous
Alain Pereur
Revenir en haut Aller en bas
Stéphan

Stéphan


Messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2007
Localisation : Chartres

PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE Empty
MessageSujet: Re: PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE   PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE Icon_minitimeSam 8 Déc - 0:51

Bonsoir Alain,

Et merci pour ce petit tour d'horizon marnais !

Pour ma part, parmi ces lieux, se sont Escardes et Courgivaux qui retiennent mon attention et qui suscitent toujours quelques interrogations, dont celle-là : qu'a bien pu faire le capitaine Vaillant au cours des combats de Courgivaux pour que cette plaque à l'entrée du cimetière et cette rue qui porte son nom rappellent encore aujoud'hui sa mémoire ?

Travaillant sur le 74e, j'ai épluché pas mal de documents sur ces combats et n'ai toujours pas trouvé de réponse... Auriez-vous une idée sur la question, ou au moins un début de piste ?

Voici le capitaine Vaillant (photo prise en 1913). Il fut blessé lors de ces combats, à la tête de la 6e Cie.

Bien cordialement,

Stéphan

PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE Vaillant
Revenir en haut Aller en bas
http://74eri.canalblog.com/
PEREUR Alain




Messages : 128
Date d'inscription : 22/11/2007
Localisation : 77320 CERNEUX

PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE Empty
MessageSujet: Re: PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE   PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE Icon_minitimeSam 8 Déc - 13:48

Bonjour Stéphan,
Un début de piste à votre demande :
Le 6 septembre, les troupes françaises étaient dans le bois qui se trouve au sud du village et les Allemands tenaient le cimetière de Courgivaux et la ferme de Bel-Air qui existe toujours.
Après un bombardement, les troupes du 3e corps sortirent du bois et traversèrent les champs menant au cimetière.
Après plusieurs tentatives, ils délogèrent les Allemands du cimetière, de la ferme et, enfin, du village. Les Allemands contre-attaquèrent dans la nuit, mais le Capitaine Vaillant avait fait disposer des mitrailleuses dans les greniers et les combles des maisons, et c'est ainsi que les Français purent repousser les Allemands. Le 7 septembre, ils se replièrent définitivement vers le nord.
Je vous indique les noms des soldats reposants dans la nécropole :
DUBOST, caporal, mort en 9/14
HERAULT Félix, caporal, mort le 9/9/14
FENDRE Ferdinand, mort en 9/14
FALCONNET Claude, lieutenant, mort le 6/9/14
DUVAL Julien, mort le 8/9/14
LEPRETRE Armand, mort en 9/14
CAUVIN André, mort le 6/9/14
YEBLERON Jean, mort le 6/9/14
LANOIS Léon, mort le 3/9/14
LEPECH Alfred, mort en 9/14
et 1 inconnu
Si vous désirez des photos ainsi qu'une reproduction d'une carte postale du cimetière en 1914, je le puis.
Mais je préfère envoyer des documents originaux plutôt que de passer par internet, le tout à titre gracieux, bien évidemment. Vous pouvez me transmettre votre adresse par un message perso.
Bien cordialement
Alain Pereur
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude Poncet




Messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 75
Localisation : Seine-&-Marne et Savoie

PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE Empty
MessageSujet: Re: PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE   PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE Icon_minitimeSam 8 Déc - 21:28

Bonsoir,
Vivement intéressé moi aussi par les combats qui se sont déroulés dans la région d'Esternay à cette période cruciale de la guerre.

PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE Courgi10

Je profite de ce message pour voir comment fonctionne le dépôt d'images et cela fonctionne très bien.
Cordialement
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois.canalblog.com/
Stéphan

Stéphan


Messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2007
Localisation : Chartres

PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE Empty
MessageSujet: Re: PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE   PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE Icon_minitimeSam 8 Déc - 22:44

Bonsoir Alain, bonsoir tout le monde,

Oui, effectivement, la plaque donne ces indications.

Mais, ce qui m'a toujours étonné, c'est que je n'ai encore jamais mis la main sur un document relatant ce fait d'armes. Et pourtant, dans certains documents, il est bien fait mention de la bonne besogne exécuté par les mitrailleuses du régiment. J'ai même des rapports des chefs de sections de mitrailleuses et jamais le nom du capitaine Vaillant n'est mentionné.

De même, le J.M.O., d'ailleurs très laconique sur ces combats, indique tout de même que certains officiers se sont particulièrement distingués et en donne les noms : mais toujours point de Vaillant. Pas davantage de Vaillant dans l'historique et dans tous les témoignages que j'ai pu retrouver !!!
Cela m'étonne vraiment.

Je serais heureux de connaître un jour dans le détail ce fait d'armes. A Escardes, des mitrailleuses (du 39e) furent aussi installées sous le toit de la mairie, alors occupée par Mangin et son E.-M.. Cela je l'ai lu et le fait est connu - et toujours attesté aujourd'hui par les trous qui on été conservés sur le pignon de la bâtisse.

Je crois avoir fait le tour de ce qui est disponible sur ces combats, au S.H.D., à Vincennes. Mais j'espère me tromper et trouver un jour quelque chose sur ce capitaine Vaillant.

Car, quand même ! pourquoi lui, et pas un autre ! Une plaque ! Une rue ! Ils sont pourtant nombreux ceux du 74e qui ont fait leur devoir et plus, ce 6 septembre 1914 à Courgivaux !

Il faudrait retrouver quelque chose, un article, un texte, un discours, dans la presse locale ou les archives de la commune, sur l'inauguration de cette plaque, et celle de la rue. Mais j'ai déjà écrit une fois à Courgivaux et n'ai jamais obtenu de réponse...

Je vais reprendre ma plume : deux fois valent mieux qu'une !!

Bien cordialement,

Stéphan
Revenir en haut Aller en bas
http://74eri.canalblog.com/
Christophe SIMONIN

Christophe SIMONIN


Messages : 43
Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 54
Localisation : Bar-le-Duc 55

PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE Empty
MessageSujet: Re: PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE   PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE Icon_minitimeLun 10 Déc - 21:05

Texte de la Plaque commémorative du 74 RI à Courgivaux :

A LA GLOIRE
DU COMMANDANT VAILLANT
ET DE SES COMPAGNONS D'ARMES

LE 6 SEPT. 1914 COURGIVAUX
ALLAIT ETRE REPRIS PAR LES
ALLEMANDS QUAND LE CAPITAINE
VAILLANT DU 2E Bon DU 74e
REGt D'INFANTERIE FIT PLACER
DES MITRAILLEUSES DANS LES
COMBLES DES MAISONS
COURGIVAUX ETAIT SAUVE
MAIS LE CAPITAINE VAILLANT
SUPERBE AU FEU TOMBAIT
GLORIEUSEMENT BLESSE

HONNEUR A COURGIVAUX
A SON MAIRE
A SES CONSEILLERS
A TOUS SES HABITANTS !
Revenir en haut Aller en bas
PEREUR Alain




Messages : 128
Date d'inscription : 22/11/2007
Localisation : 77320 CERNEUX

PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE Empty
MessageSujet: Re: PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE   PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE Icon_minitimeMar 11 Déc - 17:24

Bonjour Stéphan,

Dans votre message du samedi 8, vous me dites que vous avez écrit à la mairie de Courgivaux et que vous n'avez pas reçu de réponse.
Il faut que vous sachiez que, dans cette partie de la Brie Est, les élus se moquent éperdument du maintien du souvenir relatif à la 1ère guerre mondiale et, pourtant, il y a beaucoup à faire !
Certes, en 2011, notre département aura le plus grand musée européen sur la guerre de 14-18 (à Meaux). Je suis d'ailleurs en relation avec les responsables dans le but de développer des actions ciblées sur le département (organisation de visites sur le terrain, recherches de documents et de témoignages), mais, pour l'instant, les "petits élus locaux" pensent plus au développement et à la rentabilité de leurs terres qu'à mettre en valeur le devoir de mémoire.
Ils utilisent nos compétences uniquement dans le but de "promotionner" leur réputation locale (expositons et conférences qu'il faudrait d'ailleurs préparer la veille pour le lendemain).
Je ne suis donc pas étonné que vos recherches auprès de ces personnes soient restées sans résultat.

Cordialement
Alain Pereur
Revenir en haut Aller en bas
PEREUR Alain




Messages : 128
Date d'inscription : 22/11/2007
Localisation : 77320 CERNEUX

PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE Empty
MessageSujet: Re: PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE   PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE Icon_minitimeDim 16 Déc - 14:19

Bonjour Stéphan,

Je reprends la discussion relative au capitaine VAILLANT.

Après de nombreuses recherches, son nom n'apparaît qu'une seule fois lors des combats de Roselies, comme vous l'avez d'ailleurs écrit vous-même dans l'historique.
Ayant été nommé commandant, n'aurait-il pas été muté, afin de prendre un autre commandement ?

Bien cordialement
Alain Pereur
Revenir en haut Aller en bas
Stéphan

Stéphan


Messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2007
Localisation : Chartres

PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE Empty
MessageSujet: Re: PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE   PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE Icon_minitimeDim 16 Déc - 22:09

Bonsoir Alain,

C'est effectivement fort possible.
Bah ! comme pour beaucoup de choses, je finirai bien par en apprendre un peu plus un jour ou l'autre ! Avec le temps, tout est possible... Wink

Une autre chose que je sais sur lui, c'est qu'il est l'auteur d'un ouvrage paru en 1911, chez Berger-Levrault : « L’âme du soldat. Essai de psychologie militaire pratique ». Je n'ai encore jamais croisé ce livre !

Bon, enfin, si un jour j'ai du nouveau sur le capitaine Vaillant, je vous tiens informé !

Bonne fin de soirée.

Amicalement,

Stéphan
Revenir en haut Aller en bas
http://74eri.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE Empty
MessageSujet: Re: PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE   PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PREMIERE BATAILLE DE LA MARNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconstitution de la bataille de Villeroy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les sites de la Grande Guerre :: Champs de bataille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser